20/09/2015

5 Éléments-Clé Pour Rédiger Un Executive Summary Gagnant

Un investisseur qui parcourt entièrement votre business plan voudra tout d’abord connaitre le type d'activité que vous comptez lancer ou développer en tant que patron d'une start-up.
L’executive summary est la première chose que l’Ange Financier percevra dans un plan d’affaires. Situé au début du document, il donne un aperçu global du business plan en renseignant le lecteur de façon claire et concise. Il doit être réaliste et aller droit au but. Les informations qui s’y trouvent ne doivent pas dépasser plus d'une demi-page. A titre exceptionnel, vous pouvez rédiger un texte beaucoup plus long ; tout dépend de la complexité et de l'importance des renseignements relatifs à l’usage des fonds. A cet égard, cette partie ne doit pas dépasser une page si le projet de développement de votre start-up est extrêmement ambitieux.
Je suggère fortement aux entrepreneurs qui souhaitent approcher des investisseurs via la plateforme www.McKenson-Invest.com de transmettre dans un premier temps un executive summary. Après avoir instauré une relation de confiance avec leurs interlocuteurs, ils peuvent alors envisager de leur envoyer la totalité du plan d’affaires. Nombreux sont les experts en entrepreneuriat qui vont plus loin en  conseillant aux porteurs de projet de communiquer le business plan complet lors de la séance du pitch juste avant la présentation orale proprement dite.


Si vous envisagez de concevoir un executive summary percutant qui donnera envie aux business angels de poursuivre la lecture du document, vous devez faire le résumé des principaux éléments suivants:


1°) Le concept : il décrit l’activité de votre start-up, le produit ou service et le marché sur lequel l’entreprise est positionnée. Il indique clairement ce que vous envisagez de vendre et en quoi votre affaire détient un avantage concurrentiel ;


2°) Le statut juridique : le choix de la charpente juridique de votre entreprise dépendra de votre souhait de séparer votre patrimoine personnel des biens acquis dans le cadre professionnel et la volonté de vous associer avec d’autres. Il existe plusieurs formes susceptibles de convenir à vos attentes : la SAS (Société par Actions Simplifiée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), la SA (Société Anonyme), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SARL (Société à Responsabilité Limitée) etc… Vous devez mentionner, le cas échéant, les différents actionnaires de votre exploitation et, bien entendu, vos collaborateurs-clé ;



3°) Les avancées majeures : mentionnez les réalisations que vous estimez importantes telles que le développement de nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée et à fort potentiel commercial, des prototypes, des brevets, ainsi que les résultats obtenus suite à des tests effectués sur le marché pour déterminer si les consommateurs ont intéressés par le concept.


4°) le montant de l’investissement : Puisque vos responsabilités d’entrepreneur vous amènent à rechercher des fonds pour développer votre start-up, la moindre des choses est d’indiquer dans votre executive summary le montant du capital sollicité, le but de la levée de fonds ou de l’emprunt, l’échéancier de remboursement ou la stratégie de sortie que vous prévoyez pour l'investisseur, le pourcentage des parts que détiendrait le business angel et le ratio d’endettement.


5°) La Valeur Actuelle Nette : Cet outil permet de comprendre si l’on doit investir dans votre projet.


Si votre executive summary dépasse plus d’une page, aucun investisseur ne s’aventurera à le lire. Il en déduira que votre start-up, peu importe l'exceptionnel potentiel qu'il pourrait recéler, ne sera pas un  bon investissement, car vous êtes très indécis et ne savez vraiment pas ce que vous voulez. Vous devez prendre des dispositions pour faciliter la lecture de la synthèse de votre business plan, de telle sorte que votre interlocuteur soit en mesure de mieux appréhender vos attentes, vos besoins spécifiques, vos aptitudes professionnelles et les moyens dont vous disposez au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.




Pour aller plus loin :



                                 Contributeur: Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
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