06/08/2015

12 Façons pour un Entrepreneur d'Acquérir une Meilleure Confiance en Soi

confiance en soi


Comment avoir confiance en soi



La confiance en soi peut prendre diverses formes. Cela va de de l'arrogance à l’état pur qui brouille votre discernement par rapport aux décisions  que vous prenez au sein de votre start-up, jusqu’à l’assurance dont fait preuve une personne posée réfléchie et raisonnable, sans qu’il n’y ait égocentrisme et agressivité verbale. La vraie confiance, contrairement au faux sentiment de confiance que créent certains entrepreneurs pour masquer leur peur de l’échec, présente quelques aspects qui sont propres.
Les patrons de start-up qui éprouvent un réel sentiment de confiance prennent le dessus sur le doute et l’anxiété car ils sont conscients qu’ils représentent une source d’inspiration pour les autres et qu’ils montrent une détermination sans faille à faire avancer les choses. Cet état d’esprit peut avoir un grand impact sur votre volonté de réussir.


Comme tout autre discipline, le fait d’avoir confiance en soi, ça s’apprend et doit donc être enseigné. Vous devez comprendre ce qui différencie les entrepreneurs sûrs d’eux des autres personnes. Voici 12 habitudes saines à adopter pour pouvoir gérer votre start-up sereinement et la mener vers le succès.


1°)  Exprimez-vous avec assurance

Il est rare qu’une personne dotée d’une inébranlable confiance en soi prononcent les phrases suivantes :

-          « Je pense que … »
-          « Je crois que … »
-          « Je ne suis pas sûr que … »

Bien au contraire, vous devez parler de manière affirmée car il est difficile d’inciter les gens à vous écouter si vous ne délivrez pas votre message avec conviction. Il est important de posséder cette qualité lorsqu’il s’agit de présenter oralement un projet de start-up auprès d’investisseurs potentiels.




2°) N'ayez pas peur de prendre des risques

Lorsque vous voyez une opportunité, saisissez votre chance. Au lieu d’adopter une attitude défaitiste, vous devez déceler les obstacles à surmonter et aller de l’avant. Ne laissez surtout pas la peur prendre le dessus. Tant que vous n'aurez pas essayé, vous ne réussissez jamais



3°)  Soyez davantage à l’écoute des autres

Les personnes ayant un niveau de confiance élevé écoutent plus qu’ils ne parlent, car ils ne ressentent aucunement le besoin de prouver quelque chose. . Si vous prêtez une attention particulière à vos interlocuteurs, vous serez plus disposé à apprendre d’eux et à vous épanouir



4°) Vous êtes envahi par un immense sentiment de bonheur

Le bonheur vous aide à créer, maintenir ou rehausser votre confiance en soi.
Afin d’avoir confiance en ce que vous faites, il faudrait que vous soyez heureux de ce que vous êtes dans la vie. Les personnes qui débordent de joie tirent leur plaisir et leur satisfaction de leurs propres réalisations.
Quoi qu'on en dise ou pense, vous ne serez, de toute façon, jamais aussi bon – mauvais – que n’importe quel autre personne. Autant rester dans cet état de plénitude mentale.


5°) Ne portez aucun jugement sur ceux qui vous entourent

Vous ne devez jamais porter de jugement sur les autres, car tout le monde a quelque chose à offrir et vous n’avez pas besoin de les recadrer pour vous sentir bien dans votre peau. Le fait de vous comparer aux autres montre ses limites. Les personnes confiantes ne perdent pas leur temps à jauger leurs semblables et ne se préoccupent de savoir si ces derniers sont à la hauteur de ce qu’on leur demande de faire.
Dans le cadre professionnel, la diversité des collaborateurs constitue un précieux atout. Mais rien ne vous empêche faire des remarques constructives et opportunes sur le travail de vos employés, au regard des objectifs qui ont été fixés dans votre start-up, à condition de ne pas frôler le règlement de compte et l’humiliation ou de porter un jugement à caractère essentiellement subjectif.



6°) Ne dites jamais « oui »  à tout

Il est prouvé que, plus les personnes confiantes ont des difficultés à dire refuser une requête ou un service, plus ils courent un risque de stress, d'épuisement.et de dépression au travail. Ils finissent par se sentir débordés  et démotivés.
En votre qualité d’entrepreneur, vous savez pertinemment que le fait de dire parfois « non » à ce que votre cercle professionnel vous demande d’accomplir est quelque chose d’extrêmement sain, vous permet d’ailleurs de mieux vous organiser, de gagner en temps, en efficacité et rehausse votre confiance en vous.


Lorsque l’occasion se présente, les entrepreneurs évitent d’employer des phrases telles que « je ne pense pas pouvoir… » ou « je ne suis pas certain de », ce qui leur permet d’être dégager de tout nouvel engagement ou autre responsabilité afin de continuer à mener à bien les missions qui leur incombent.
Diriger une start-up, c'est faire également des arbitrages. Si vous dites oui à tout le monde, vous finirez par perdre le respect de l'ensemble de vos collaborateurs et de ce fait, perdre votre confiance en soi. Lorsque vous dites non à un salarié, vous ne devez pas prendre votre décision en fonction de sa personnalité, mais en tenant compte exclusivement de l'intérêt de votre organisation. Par exemple, s'il vous demande une augmentation de salaire, vous pouvez expliquer votre refus par une baisse des bénéfices et des budgets serrés.






7°) Savourez les petites victoires que vous remportez, non les grands triomphes

Les entrepreneurs confiantes adorent, sans commune mesure, relever des défis et se confronter à la compétition, même lorsque leurs efforts aboutissent à de petites victoires.


Ces petites victoires sont toujours associées à la récompense des bons résultats, ce qui constitue une source de motivation supplémentaire pour faire face à d’autres défis et rehausser sa confiance en soi.


8°)  Ne cherchez pas à attirer constamment l’attention des autres

Le fait de rester soi-même est bien plus productif que de tenter de prouver que vous êtes quelqu’un d’important.
De toute façon, la plupart des personnes sont attirées par ceux qui adoptent une attitude correcte. Et généralement, ceux sont les personnes confiantes qui se comportent de la sorte. Si vous êtes un entrepreneur qui affiche une confiance sans faille, vous gagnez la faveur du public.
Lorsque vous suscitez l’intérêt de votre entourage sur vos réalisations, vous polarisez par la suite leur attention vers ceux qui ont travaillé d’arrache-pied afin de les aider à atteindre leurs objectifs.
Les personnes confiantes, vous ne recherchez pas forcément les louanges des autres car ils ont une estime de soi assez forte.


9°) Ne craignez pas de vous tromper

Les personnes ayant un niveau de confiance suffisant n’ont pas peur d’avoir tort.


En ce qui vous concerne, n’hésitez pas à donner votre avis sur des questions en genre pour savoir si vos idées sont bonnes et tiennent la route. Ainsi, vous apprendrez beaucoup des autres si vous avez tort sur les points de discussion qui sont abordés. Parallèlement, vos interlocuteurs apprendront énormément de vous lorsque vous avez raison. Attention toutefois à ne pas vous comporter comme celui qui a la science infuse et qui fait savoir ce qui est mieux pour tout le monde !
Les personnes sûres d'elles-mêmes savent de quoi elles sont capables et ne perçoivent pas le fait d’avoir tort comme un affront personnel.


10°) Encensez le travail de vos collaborateurs

Lorsque vous êtes constamment dans l’incertitude, vous serez tenté de voler la vedette ou de critiquer les autres. Les personnes anxieuses ont tendance à se laisser envahir par le doute.
Au contraire ceux qui sont confiants se tournent facilement vers les autres, ce qui leur permet de mesurer l’importance des contributions que ces derniers apportent à un projet et, de ce fait, les féliciter des bons résultats obtenus.



11°) Mettez votre égo au vestiaire et demandez de l'aide

Le fait de demander de l’aide autour de vous ne signifie pas que vous agissez par  faiblesse ou manque d'intelligence, mais que vous avez su diagnostiquer vos forces et vos points faibles et que vous cherchez à combler vos lacunes en matière de compétences et de connaissances.



12°) Entourez-vous des bonnes personnes

Le fait de solliciter les services de personnes qui se sentent plus en confiance stimule votre motivation de vous engager pleinement dans l'action, ce qui augmente ainsi votre productivité de votre start-up.




                                Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com 
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