09/08/2015

10 Leviers pour Atteindre l’Excellence dans Votre Start-up

Que vous soyez à l’affut d’une opportunité d'évolution de carrière en tant que cadre dirigeant ou envisagez de lancer votre propre start-up, vous êtes amené à vous engager dans une démarche de développement avec une ambition élevée qui vous fera accéder de façon méritée à l’élite du monde des affaires, un  message que je martèle jour après jour auprès des porteurs de projet qui se sont inscrits sur la plateforme www.McKenson-Invest.com
Vous devez faire de chaque moment quelque chose d’important. Chaque jour qui passe pourrait constituer une excellente occasion d’acquérir des compétences, améliorer vos connaissances et poursuivre des objectifs de qualité et d'excellence.
Le succès ne sera au rendez-vous que si vous adoptez la bonne attitude et prenez des décisions avisées et éclairées.


1°) Prenez des risques, quitte à échouer

La peur peut être une très grande source de motivation. Mais la peur de ne pas être à la hauteur ne doit pas vous rattraper lorsque des perspectives de carrière se présentent à vous. Si vous cédez à cette peur, vous diminuez considérablement vos chances de concrétiser vos rêves.


Quand l’angoisse vous assaille, vous serez tenté d’abandonner votre projet rapidement. Pour connaitre le succès, prenez des risques et soyez prêt à évaluer les conséquences de vos décisions, le moment venu.
Ces conséquences vont vous permettre de faire livrer une mine d’enseignement et constituer un guide pédagogique. Si vous ne prenez jamais de risques, vous ne serez jamais en mesure d’en dégager des indicateurs fiables et utiles qui orienteront votre start-up dans la bonne direction.
Apprenez à intervenir dans les dossiers chauds ou sensibles. Le meilleur moyen d'obtenir ce que vous voulez est d’aller dans la direction que vous souhaitez prendre.


2°) Donnez une plus grande envergure à votre start-up

Vous devez toujours voir grand pour votre entreprise ! Ne vous contentez jamais de ce que vos collaborateurs et vous-même avez réalisé. Soyez fier de ce que vous avez accompli, tout en manifestant votre souhait de poursuivre vos efforts pour atteindre des objectifs, très au-delà de ce que vous vous êtes fixé initialement.
Il convient de considérer que, lorsque votre start-up connait le succès après avoir atteint un certain niveau de performance, dites-vous qu’il ne faut pas reposer vos lauriers, car le travail est loin d'être terminé.
Il vous faut réfléchir à la prochaine étape de développement à franchir, au regard de l’expansion de votre start-up que vous envisagez.


3°) Prêtez une plus grande attention au recrutement

N’interrompez pas vos efforts pour établir des contacts solides. Les décisions relatives au choix de votre futur collaborateur sont déterminantes dans la construction de votre carrière d’entrepreneur.
Si vous menez intelligemment vos entretiens d’embauche, vous serez capable par la suite de démasquer les personnes dites « toxiques » et vous en éloigner. Lorsque vous vous entourez des bonnes personnes, vous favorisez la réussite de votre projet, en gardant un bon moral au sein de votre équipe.



4°) Ne négligez pas les remarques, les commentaires et les suggestions autour de votre produit et de la gestion de votre entreprise

Vous devez tenir compte des commentaires et des retours d’information utiles au projet de développement de votre start-up. Chacun des commentaires émanant de vos collaborateurs ou vos clients pour identifier les sources de problèmes constituent des renseignements cruciaux permettant d’améliorer votre concept et, de ce fait, faire prospérer votre affaire. Ces informations recueillies vous donnent l’occasion de faire preuve d'une ouverture d'esprit, d'une disponibilité et d'une écoute remarquables.


5°) Soyez persévérant

Vous devez travailler sans relâche pour atteindre vos objectifs. C’est en fournissant un travail assidu et constant, tout en faisant preuve de patience et de flexibilité, que vous parviendrez à gravir l’échelle du succès.
Prenez l’engagement de continuer à travailler d'arrache-pied,  même si vous ne récoltez pas encore les fruits de votre dur labeur.






6°) Acceptez-vous tel que vous êtes

Si vous parlez et agissez suivant vos propres valeurs, vous en serez fier à juste titre et vous serez, par la même occasion, plus confiant que jamais dans ce que vous faites.  Soyez bien dans votre peau, fier de vos réalisations dans votre start-up et des relations que vous entretenez avec vos employés.



7°) Soyez passionné par votre travail

Vous devez être passionné par ce que vous faites et être en mesure de l'exprimer ; c’est l’une des clés du succès. La passion est un carburant qui alimente votre désir de travailler avec acharnement. Un peu comme une voiture qui roule sans essence, une start-up une n'obtient pas le succès escompté sans la passion que doit dégager un entrepreneur travaillant extrêmement dur. Lorsque la passion vous anime, votre projet débouche sur un succès commercial. Plus Vous ferez l'expérience de quelques succès, plus votre passion augmentera.



8°) Apprenez à déléguer

Vous ne pouvez pas vous permettre d’atteindre vos objectifs en agissant seul. Vous devez vous en remettre aux autres. Avant de déterminer les tâches que vous déléguerez et celles que  vous effectuerez vous-même, vous devez mieux connaître vos forces et vos faiblesses. Déléguez certaines de vos taches à des personnes qui sont plus qualifiées que vous dans un domaine précis sollicitez l’un de vos bras droits qui dispose du temps nécessaire pour accomplir une mission que vous ne pourrez pas exécuter dans l’immédiat.



9°) Réaffirmez les valeurs profondes qui prévalent dans votre entreprise

Assurez-vous de bâtir votre succès sur un grand sens de l'éthique au travail. Si vous êtes motivé exclusivement par la recherche du profit, cela  peut progressivement vous déshumaniser et vous faire perdre votre système de valeurs.
Vous devez plutôt prendre des dispositions pour favoriser l’épanouissement professionnel et agir de telle sorte que les produits fabriqués par votre start-up peuvent participer à l'amélioration du bien-être individuel et collectif. Ces mesures peuvent constituer le moteur de votre travail. C’est en adoptant cet état d’esprit que l’argent qui viendra remplir leurs caisses de votre entreprise.



10°) Ne voyez que le bon côté des choses dans votre métier

Apprenez à aimer le job que vous avez choisi. Que vous soyez entrepreneur, cadre dirigeant ou employé, la carrière que vous entamez ne sera pas parfaite et il existera certaines facettes de votre métier qui ne vous plairont pas. Par conséquent, vous devez vous accommoder de votre situation professionnelle.
Il vous appartient de mettre l'accent sur les solutions, et non sur les problèmes. Ne laissez pas votre esprit se faire encombré et pollué par des pensées négatives. Dans le cas contraire, vous sombrerez dans le défaitisme qui empêchera de passer à l’action.
Vous devez valoriser chaque aspect de votre carrière. Vous comprendrez par la suite que le fait de réaliser des petites choses l'une après l'autre laissent entrevoir des opportunités plus grandes.


Pour aller plus loin :





                                Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com 
 Suivez nous sur tweeter :                  Startups & Co