24/07/2015

7 Profils de Mentor Auxquels Vous N'auriez Jamais Pensé

Un bon mentor est capable de vous faire changer radicalement de cap de telle sorte que votre start-up soit, par la suite, couronnée de succès. Il vous apporte un point de vue différent au sujet de la stratégie que vous menez.


Il est amené à vous poser de nombreuses questions ou vous soumettre ses suggestions s’il existe des solutions alternatives ou de meilleures façons d’aborder les problèmes que vous rencontrez dans votre organisation et de faire grandir votre start-up. Il n’hésitera pas à citer comme exemple sa propre expérience d’entrepreneur en mettant à contribution sa très bonne connaissance des problématiques de de ventes, de marketing ou de levée des fonds auprès des investisseurs


Ce qu'il y a de particulièrement intéressant chez les grands mentors,  c’est qu’ils n’ont besoin de laisser percevoir qu’ils vous accompagnent dans le cadre d’un mentorat établi de façon solennelle. Vous pouvez faire prospérer vos affaires simplement en observant et en étudiant le comportement des personnes qui vous entourent.
Vous avez donc la possibilité de mettre de côté les relations formelles que vous établissez avec un mentor, au profit d’un processus d'encadrement informel et plutôt efficace. Voici 7 types de mentors auxquels vous n'auriez pas pensé :


1°) Les membres de votre famille

Mon père, en sa qualité de chef d’entreprise chevronné, m’a servi de mentor et m’a permis de familiariser avec les rouages du métier et surtout connaitre les techniques de négociation en vue d’obtenir des contrats avec des clients institutionnels dans un pays d’Afrique


Il existe forcément un membre de votre famille – cousin, oncle, parent etc… – qui occupe un poste à responsabilité dans une entreprise ou qui a lancé sa start-up. En tant qu’entrepreneur, il serait intéressant pour vous d'explorer cette piste afin de dénicher un mentor qui soit en mesure de vous montrer les ficelles du métier.


2°)  Les leaders économiques de demain

Qui n’a jamais rêvé, en tant qu’aspirant entrepreneur, d’avoir un jour comme mentor le Congolais Verone Mankou, fondateur de la société VMK, spécialisée dans le mobile et les tablettes,  le Camerounais Arthur Zang, inventeur du CardioPad permettant de mesurer les données physiologiques du cœur ou le Togolais Victor Agbégnénou initiateur du « cartable connecté » et inventeur du PWCS – Polyvalent Wireless Communication Systems – permettant d’offrir une solution alternative à la fibre optique pour un débit Internet 10 fois moins cher que sur le marché ? Chacun d’entre eux pourrait avoir une influence non négligeable sur votre carrière de patron de start-up. Malheureusement, vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de les rencontrer, étant donné leur lourde charge de travail au regard de leurs responsabilités.
Une lueur d'espoir: d'autres entrepreneurs leaders dans leur secteur d'activité sont ravis de faire partager leurs connaissances et dispensent des leçons sur la manière de faire des affaires à travers leurs blogs, les réseaux sociaux ou des livres.



3°)  Vos employés et vos anciens collègues

Un mentor est une personne qui émet des recommandations ou des suggestions. La plupart des meilleurs conseils peuvent être prodigués par vos anciens collègues de travail et vos employés. Ces derniers sont déjà pleinement impliqués dans les taches courantes et les activités connexes au sein de votre entreprise et sont, de ce fait, mieux placés pour vous donner des conseils et des idées pour garantir un déroulement plus efficace de vos activités et une croissance de votre start-up.







4°) Les commerciaux

En qu’entrepreneur, vous ressentez en permanence le besoin d’apprendre comment créer une expérience client recherchée qui favoriserait l'efficacité, la rentabilité et la valeur de votre start-up. Le meilleur moyen d’acquérir des techniques afin d’offrir un service clientèle exceptionnel est de vous glisser dans la peau… d’un client lambda !
Inutile de nier que personne n’a cherché à vous vendre un jour une voiture, une maison ou, à une échelle réduite, un téléphone portable dernier cri. Le fait de s’inspirer des commerciaux n’est pas une mauvaise chose et pourrait même s’avérer fructueux pour votre apprentissage s’il s’agit d’une transaction qui met en jeu des sommes importantes.



5°) Votre ancien patron

A un moment donné de votre carrière en tant que salarié, vous avez identifié un de vos employeurs ou vos responsables hiérarchiques comme des personnes qui vous ont servi d’exemple et surtout de mentor, mais sans que cela soit à titre officiel. Toutefois, vous avez sans doute étudié la manière dont ils ont exercé comme hommes d’affaires ou cadre dirigeant  et observé comment ils ont interagi avec les clients de telle sorte que ces derniers soient satisfaits des produits achetés, ce qui vous permettra de peaufiner votre stratégie marketing et commerciale dans votre propre start-up.



6°) Les membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration ou de surveillance de votre start-up est généralement un mélange unique de talents, de compétences et d’expertise, parmi lesquels des investisseurs aguerris. Vous ne devez pas vous contenter uniquement d’agir en tant que membre de droit de ce Conseil pour rendre compte aux autres actionnaires ; vous devez également travailler en étroite collaboration avec les co-investisseurs, partager vos expériences et vos connaissances et leur demander de précieux conseils.



7°)  Vos Clients

Si vous cherchez des conseils sur la façon de bâtir une entreprise solide, Qui mieux que vos clients peuvent vous aider dans ce sens ? Lorsque des personnes ont l’habitude d’acheter vos produits, c’est sans doute en raison de leur qualité, mais soyez assuré qu’il vous apprécie également en tant que personne et n’hésitera pas à vous prodiguer des conseils susceptibles de vous rendre meilleur que ce que vous pensiez être et peut vous aider à prendre les meilleures décisions en ce qui concerne vos activités et particulièrement l’amélioration de vos produits ou services.



                                Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com 
 Suivez nous sur tweeter :                     Startups & Co