31/07/2015

Comment Transformer Votre Passion en Business Rentable

En devenant entrepreneur, nombreux sont ceux qui y voient la possibilité d’exprimer leur besoin d’indépendance ou d’échapper à une situation professionnelle routinière. Je me souviens également d’un porteur de projet dont le choix de créer une papeterie était motivé par le fait que la population locale était pauvre et que les élèves qui n’étaient pas en mesure se procurer du matériel scolaire !je lui ai d’ailleurs fait remarquer que tels arguments feraient fuir des investisseurs potentiels qui ont plutôt des objectifs de rentabilité et de retour rapide sur investissement. Ils font des affaires, mais leur intérêt n'est pas de réduire la pauvreté dans un pays ! –


Certains montent leur propre affaire en évoquant une façon de sortir du chômage, alors que d’autres expriment leur crainte de perdre leur emploi. Beaucoup créent également leur entreprise en espérant se venger de leur ancien employeur, prendre ses clients les uns après les autres, faire couler sa boite … Toutes ces motivations décrites ci-dessus sont, à mon sens, de très mauvaises raisons qui peuvent se révéler être les causes d'un échec. Heureusement, d'autres porteurs de projet ont des intentions plus honorables : des aspirants entrepreneurs envisagent de lancer leur start-up parce qu' ils ont su apporter l'existence d'un immense marché inexploité.
De surcroit, vous marquez un point si vous parvenez, en tant qu’entrepreneur, à transformer votre loisir ou votre passion en métier lucratif.
De nombreuses personnes estiment que le fait de vivre de leur passion peut causer du tort et courir à leur perte. En réalité, il s'agit d'un mythe de plus qui est perpétué par ceux qui n’ont aucunement l’âme d’un battant. La passion constitue un véritable moteur de vie et de votre réussite, car elle vous permet d’exercer sereinement un métier qui vous plait tout en gagnant de l’argent à travers votre start-up et de puiser l'énergie nécessaire pour mener à bien votre projet. Elle favorise aussi votre épanouissement personnel. A titre de rappel, l’ancien étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, Fondateur & CEO de Facebook était à l’époque passionné de programmation et avait déjà lancé son premier réseau social dans le seul but de noter le sex appeal de ses camarades. Idem pour Bill Gates, fondateur de Microsoft qui était fou d'informatique, alors qu'il entamait des études de droit ( non achevées) au sein de la même université ! 
Si vous souhaitez valoriser vos passions, vous devez dans un premier temps apprendre à les identifier :



1°) Ne cherchez pas à découvrir ce que vous êtes aujourd’hui, mais ce que vous avez toujours été

Afin de mieux comprendre qui vous êtes et ce qui vous caractérise sous tous les angles, vous devez prendre un temps de réflexion et  procéder à une analyse approfondie de tout ce qui vous tient toujours à cœur et ce que vous avez apprécié le plus lorsque vous étiez plus jeune. Ensuite, consacrez du temps à réfléchir sur ce qui vous a préoccupé au plus haut point, à toutes les étapes de votre vie jusqu’à maintenant. Enfin, faites émerger de nouvelles idées dans la façon dont  vous pourriez faire fructifier vos talents et participer à des causes qui vous intéresse de manière plus visible dans votre vie actuelle.




2°) Identifiez les aptitudes et les compétences dont vous aimez le mieux vous servir

Une des leçons que vous avez sûrement apprises est que le fait d'avoir du talent pour quelque chose ne signifie pas que vous devez construire votre carrière autour de cela, car les postes proposés pourraient vous déplaire.
Vous devez vous remémorer des moments passés en milieu professionnel, à chaque poste de travail que vous avez occupé auprès de différents employeurs. Repensez à ce que vous avez adoré ou détesté faire, à vos plus grands accomplissements et réalisations dont vous ressentez une certaine fierté, ainsi qu'aux enseignements-clé que vous tirez de ces expériences,  y compris celles qui vous semblent extrêmement difficiles actuellement dans votre carrière actuelle.


Ensuite, établissez une liste des emplois qui vous ont permis de d’exploiter pleinement votre potentiel et acquérir des compétences ou des connaissances que vous aimez mettre à contribution, sans que cela constitue à vos yeux un fardeau ou une contrainte.


3°) Recensez les personnes que vous voulez réellement aider

Dans le cadre de la plateforme www.McKenson-Invest.com et le site d’information www.startupstreet.biz , j’utilise certaines de mes compétences en entrepreneuriat et en management acquises à différentes étapes de ma carrière. Mais toute la différence tient du fait que je me mets ce savoir-faire au service d’une cause, c’est-à-dire l’accompagnement des entrepreneurs d’Afrique, un continent considéré comme la « Nouvelle Frontière du 21e siècle » pour les investisseurs et les start-up.


À une certaine époque dans ma carrière, mes aptitudes et mes compétences étaient mises à contribution au sein d’un poste à responsabilité qui, à mon sens, ne favorisait aucun épanouissement et n’apportait pas véritablement de valeur ajoutée par rapport à mon profond désir de « changer le monde ».
En tant qu’aspirant entrepreneur, vous devez indiquer clairement et concrètement les personnes à qui vous avez toujours voulu apporter une aide ou des conseils manière altruiste et désintéressée et établir une liste des objectifs que vous envisagez d’atteindre dans votre travail. De ce fait, commencez à constituer un vaste réseau au sein duquel le rôle que vous exercerez vous donnera l’occasion de soutenir des causes qui vous procureront indéniablement des émotions perceptibles et qui vous tiennent le plus à cœur.




4°) Apprenez à monnayer votre passion

Il existe de nombreuses personnes dotées d’un talent exceptionnel ; certains sont calés en informatique, d’autres parlent plusieurs langues, nombreux sont ceux dont la passion est la photographie etc... Malheureusement, ils ne comprennent pas exactement la façon dont il faut monnayer leur travail, promouvoir et diffuser leur œuvre, ainsi que créer et stimuler la demande sur le marché pour ce qu’elles accomplissent.


Vous devez identifier ce que vous faites le mieux, expliquer pourquoi votre projet s’avère particulièrement utile et important lorsqu'il est géré à un échelon supérieur et trouver le moyen d’être au service aux autres en mettant à profit votre talent, de telle sorte que les personnes paient une somme conséquente pour le travail et la contribution que vous apportez, au regard de leurs besoins et leurs attentes.


5°) Votre confiance en soi doit vous donner l’intime conviction que votre passion vous fera gagner beaucoup d’argent

Sans une inébranlable confiance en soi, vous serez confronté à la peur, au trac, au doute de soi, voire à la timidité qui vous empêcheront  de prendre les bonnes décisions et d’agir en temps voulu pour transformer votre loisir en une affaire prospère et assurer ainsi des rentrées d’argent.
La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Elle s’acquiert avec le temps lorsque vous prenez des mesures concrètes et audacieuses.
Pour exercer le métier (lucratif) de patron de start-up, vous devez être capable de parler à l’ensemble de vos interlocuteurs en toute confiance – et non en étant imbu de votre personne – et de manière à captiver leur attention, tout en leur expliquant pourquoi tout le monde a tout à y gagner en faisant appel à votre savoir-faire acquise lorsque vous vivez votre passion à titre personnel. Si vous ne possédez pas la force et le courage de s'exprimer avec une certaine confiance sur le fait que vous vous démarquer nettement de la concurrence, votre manque d’assurance vous privera de belles opportunités.
Si vous jugez votre passion importante et utile, il est bon de savoir que d'autres en pensent autant.





                                Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com 
 Suivez nous sur tweeter :                     Startups & Co