06/07/2015

Les 10 Secrets d'un Business Plan Réussi

Business Plan
Le Business Plan est un document de 25 à 40 pages qui contient une description détaillée la situation de votre entreprise ou votre start-up d’ici trois ans ou dix ans et qui indique clairement ce que vous avez l’intention de faire et la manière dont vous envisagez de mener à bien votre projet. D’autres éléments, tels que des curriculums vitae, des études de marché ou des lettres d'intention de clients potentiels par exemple, peuvent être joints en annexes au plan d’affaires.
Ne rédigez pas votre business plan en adoptant un style télégraphique ou le mode « texto » ou bien en privilégiant un texte-fleuve. Il ne s’agit pas non plus d'utiliser un langage châtié, dans le seul but d’impressionner vos lecteurs ! Il vous faudra employer des mots et des tournures de phrases simples, tout en soignant votre orthographe et votre grammaire et éviter d’abuser d’un langage trop technique. Le document doit être structuré en paragraphes et vous devez y insérer une table des matières. Votre objectif est de captiver l’attention de votre lecteur du début à la fin du plan d’affaires.
En votre qualité d’entrepreneur qui recherche des financements, le fait de transmettre ce document à un  investisseur par voie postale, par mail ou via une plateforme de mise en relation à l’instar de www.McKenson-Invest.com, constitue pour vous la toute première étape avant de présenter oralement votre projet devant un parterre de business angels.


En pratique, certains patrons de start-up préfèrent communiquer des informations essentielles en transmettant dans un premier temps un « executive summary ». Une fois la relation de confiance établie avec ses (futurs) partenaires financiers, ils décident d’envoyer la totalité du plan d’affaires.
Contrairement aux idées reçues, le business plan n’est pas destiné exclusivement aux Anges Financiers. Il peut être diffusé en interne à l’ensemble du personnel qui souhaite en apprendre davantage sur la stratégie ou sur la situation financière de votre entreprise, être transmis à des clients, des fournisseurs ou des entreprises qui envisagent d'établir un partenariat solide, mais qui veulent obtenir des garanties sur la crédibilité de votre start-up et le professionnalisme de vos équipes.
Nombreux sont les spécialistes en entrepreneuriat  qui estiment que le Business plan est obsolète et que le mieux pour un porteur de projet est de passer directement à la phase de la validation de l’idée.


A mon sens, le plan d’affaires doit être en permanence à portée de main, car il vous sert de « tableau de bord » et de « boussole » pour peaufiner votre stratégie ou changer radicalement de cap lorsque le besoin s'en fait sentir. D’ailleurs, les pratiques et usages dans le monde des affaires en France et dans la majorité des pays d’Afrique francophone font que les investisseurs et les banquiers continuent à exiger l'élaboration de ce document.
Je suis toujours étonné de voir que la quasi-totalité des dossiers de projet traités par mes soins ne respecte même pas le dixième des exigences minimales en matière de business plan digne de ce nom. C’est pourquoi j’ai formulé quelques suggestions et rédigé une série de questions dont les réponses m’avaient permis, à titre personnel , de décrocher un financement pour bâtir la plateforme www.McKenson-Invest.com, sans avoir eu besoin d’effectuer le moindre apport personnel !


 1°) Executive Summary

Vous devez décrire les éléments fondamentaux concernant votre entreprise via un executive summary considéré comme un résumé complet de votre plan d’affaire et rédigé en 5 lignes au maximum, sur la base des autres éléments du business plan

-          Décrivez de manière sommaire l’activité de votre start-up, le rôle exact que vous y exercez et ce que vous espérez accomplir à travers votre projet. Le lecteur doit en apprendre davantage sur la genèse de votre start-up, l’état d’avancement de votre projet, la direction vers laquelle vous souhaitez que votre entreprise s’oriente et la manière dont vous comptez atteindre vos objectifs. 


2°) Généralités, historique de l’entreprise et objectifs

-           Expliquez pourquoi, quand et comment vous avez créé et développé votre start-up,
-           Dressez une liste de vos objectifs à court terme (pour les 12 prochains mois) et à long terme,
-           Indiquez les principales réalisations et les succès majeurs enregistrés par votre start-up, ainsi que les difficultés et les obstacles qu’elle a surmontés,
-          Expliquez comment votre start-up s’est financée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui (capitaux propres, fonds empruntés, augmentation de capital etc…)


-          Mentionnez les principaux changements opérés dans la structure de la start-up, l’actionnariat, le management ou parmi le personnel-clé au cours de la dernière année,


3°) Environnement des affaires

Énumérez les facteurs externes qui peuvent influer directement sur l’activité de votre start-up :

-          contexte politique :
-          contexte social :
-          contexte économique :
-          environnement juridique :
-          environnement technologique :
-          contexte géographique :
-          contexte démographique :
-          changements climatiques :


4°)  Produits & Services

-          Enumérez et décrivez de façon détaillée vos produits ou services et ses caractéristiques, sans dévoiler des informations que vous jugerez « hautement sensibles »,


-          Indiquez les ajouts et les modifications que vous envisagez d’apporter à vos produits ou service, d’ici un an


5°)     Le marché

-          Présentez le contexte et l’état du marché actuel sur lequel est positionnée votre startup,
-          Indiquez les zones géographiques concentrant la part essentielle de vos clients,
-          Quel est le potentiel de croissance du marché sur lequel se situe votre start-up
-          Mentionnez vos clients les plus importants. Insérez une brève explication en mettant en évidence les relations privilégiées qui existent entre votre clientèle et votre start-up
-          Quelle démarche marketing avez-vous adopté ? Comment vendez-vous ou envisagez-vous de vendre vos produits ou vos services ?
-          Expliquez votre politique de prix,
-          Quelle est votre politique de recouvrement de créances ?
-          Si votre activité  est saisonnière, expliquez comment votre start-up tient compte des facteurs saisonniers.







6°)     La concurrence

-          Établissez une liste des entreprises que vous considérez comme vos concurrents directs et principaux acteurs de votre marché,


-          Recensez leurs points forts et leurs faiblesses,
-          Quelles sont les avantages concurrentiels de votre start-up par rapport à vos concurrents ? Pourquoi les clients préfèrent-ils acheter vos produits – et non ceux de vos compétiteurs ?


7°)      Plan Marketing

-          Indiquez les zones géographiques que vous ciblez pour dénicher vos clients,
-          Décrivez les outils, les techniques et les stratégies marketing que vous utilisez pour promouvoir votre activité (réseaux sociaux, presse écrite, télévision, radio etc…)


8°)      Management & Organisation

Les investisseurs porteront une attention particulière à ce paragraphe. Ils investiront d’abord en vous avant d’investir dans votre idée. L’équipe de direction & gestion constitue en quelque sorte le « chef d’orchestre » qui mènera votre start-up vers le succès. Sans expérience et compétences, soyez certain que votre projet avortera avant même que vous ayez eu le temps de le concrétiser.

-          Présentez votre équipe de direction et de gestion,
-          Quels sont les atouts et les faiblesses de votre équipe,


-          Passez en revue votre plan d’action pour combler les pénuries de compétences et faire progresser vos collaborateurs ?
-          Quels plans de relève envisagez-vous pour des postes-clés au sein de la direction ? Qui s'acquittera des fonctions en cas d’incapacité ou d’absence d’un membres-clé votre équipe ou vous-même ?
-          Identifiez les besoins en ressources humaines indiquez comment vous comptez engager du personnel supplémentaire dont les chiffres reposent sur des hypothèses de ventes concernant les prochains mois ou années ?


9°)   Equipements & Matériels

-          Insérez dans un tableau la liste des équipements et du matériel détenus par l’entreprise et obtenus dans le cadre d’un crédit-bail. la quantité, leur date d’acquisition ou de location et leur valeur H.T
-          Insérez dans un tableau la liste de vos fournisseurs en mettant en évidence les fournitures et les modalités de paiement,
-          Établissez la liste des autres ressources matérielles qui permettent à l'entreprise de répondre aux besoins de la clientèle
-          Décrivez les procédures de contrôle-qualité mis en œuvre au sein de votre start-up. Si vous n’en possédez pas, élaborez un plan qui présente la façon dont vous comptez mettre en place un contrôle-qualité, de telle sorte que vos produits ou services soient conformes à la législation en vigueur, aux cahiers des charges de votre entreprise, aux exigences du marché et aux attentes de votre clientèle.
-          Donnez des détails sur la disponibilité de la main d'œuvre qualifiée susceptible de répondre efficacement aux besoins de votre start-up,
-          Précisez dans un tableau l’étendue et la nature des formations ou de remise à niveau nécessaires afin de relever et améliorer le niveau de compétence de la main d’œuvre et du personnel administratif, ainsi que l’estimation des coûts engendrés par ces formations,
-          Indiquez le nombre d’employés en distinguant les membres de votre équipe qui assurent leurs fonctions à temps plein de ceux qui sont à temps partiel


10°)   Prévisions financières

Je considère cette composante-clé du Business Plan comme « sensible ». Vous devez produire et fournir des chiffres calculés au centime près, sur la base de factures et de cahiers des charges transmis par vos fournisseurs. D’ailleurs, je vous suggère vivement de joindre ces documents à votre plan d’affaires en tant qu’annexes. Le cas échéant, n’hésitez pas à solliciter les services d’un expert-comptable pour vous faire aider.
Vous devez fournir les documents prévisionnels suivants :

-          Un plan de financement initial,
-          Un besoin en fonds de roulement,
-          Un compte de résultat,
-          Un plan de trésorerie,
-          Un plan de financement à 3 ans,
-          Un seuil de rentabilité

  



                                           Auteur: Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
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