22/06/2015

10 Façons de Développer un État d'Esprit Entrepreneurial

Tout individu ambitieux travaillant d'arrache-pied veut connaitre à tout prix le succès. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’y parviennent pas et, de ce fait, sont convaincus de ne jamais pouvoir réussir.
La plupart des patrons de start-up inscrits sur la plateforme www.McKenson-Invest.com se sont demandés au moins une fois pourquoi certains réussissent dans leur projet entrepreneurial et d’autres non. Généralement, les qualités comme la flexibilité, la passion, l'engagement et la rigueur « habitent » les entrepreneurs qui parviennent à des résultats satisfaisants et conformes à leurs objectifs.

Il n’existe très peu de différence entre un porteur de projet et un autre en termes de d’aptitude et de savoir-faire. En fait, tout tourne autour d’un meilleur état d’esprit à adopter pour bien accomplir son travail et prendre les décisions qui s’imposent.
Voici quelques changements de mentalité pour parvenir au succès auquel vous aspirez.


1°) Vous devez croire en vous-même

Le comportement que vous adopterez en votre qualité d'entrepreneur sera déterminant dans la réussite de votre start-up. Une attitude négative diminue votre implication et, de ce fait, vos chances de surmonter vos difficultés au travail. A l’inverse,  le fait d’avoir une attitude positive vous aide à relever efficacement les défis auxquels vous devez faire face. Sans cette confiance en soi, vous ne parviendrez pas à emprunter le chemin menant vers le succès.
Le meilleur moyen de prévoir le succès, c'est de le « créer » en suscitant un changement d'attitude ; il ne survient pas de façon miraculeuse.
Le fait de croire en tout ce que vous faites procure une force mentale qui vous anime lorsque les difficultés surviennent et augmente vos chances d’obtenir tout ce que vous souhaitez.



2°)  Choisissez les bons collaborateurs

Le fait de vous entourer des bonnes personnes est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre en tant que patron d’une start-up, car une attitude négative de leur part peut diminuer la motivation du reste du personnel, ce qui pourrait constituer une entrave à votre succès.
N’hésitez pas à vous débarrasser des personnes que vous jugez « toxiques ». Il suffit d’un seul individu aux caractéristiques semblables pour vous saper le moral.



3°) Ayez une vision sur laquelle s’appuieront les membres de votre équipe

La visualisation est un instrument puissant, car nos actes suivent toujours nos pensées. La technique de visualisation consiste à voir une image évoquant clairement un objectif qui vous motive et auquel vous avez envie de consacrer du temps.
Certains utilisent cette méthode, alors que d’autres préfèrent se fixer une date butoir pour atteindre chaque objectif vous permettra de rester motivé.
Choisissez la pratique qui vous convient le mieux.


4°) Acceptez tous les défis rencontrés au quotidien dans votre start-up

Chaque défi que vous relevez vous obligera à mieux orienter vos stratégies et permettra de mieux asseoir vos décisions et actions à l’égard de vos collaborateurs, vos employés, vos clients ou vos fournisseurs. Il jouera un rôle essentiel dans le succès de votre start-up et aura un effet stimulant sur la croissance de votre entreprise.


5°) Attendez-vous à prendre des risques de manière fréquente

Il n’existe aucune garantie à propos de la voie à suivre pour réussir dans la vie ou dans vos affaires. En tant que jeune entrepreneur, vous expérimentez quelque chose de nouveau et de différent qui vous emmène vers l'inconnu. Le fait de prendre des risques et de vous impliquer personnellement dans votre projet vous permettra de savoir clairement si vous êtes bien sur la bonne voie.
Si vous êtes effrayé à l’idée de prendre des risques, vous diminuez vos chances de succès et vous resterez confiné là vous vous sentez le plus à l'aise dans vos taches, sans pour autant résoudre de gros problèmes rencontrées dans votre start-up, requérant des prises d’initiatives courageuses.






6°) Vivez de votre passion

Vous maximisez vos chances de réussite dans les affaires si vous faites le choix de vous investir pleinement dans votre passion ou dans un projet qui vous tient à cœur et si le métier de chef d’entreprise cadre avec votre personnalité. Vous pouvez identifier votre passion en réfléchissant à ce qui vous fait enthousiasmer tout le long de la journée, à ce que vous aimeriez faire en explorant au plus profond de votre inconscient ou en vous focalisant sur vos centres d’intérêt.


Il se peut que vous n’appréciiez aucunement certains aspects de votre travail. Toutefois, vous auriez tout intérêt à éliminer les inconforts au travail en privilégiant une vue d'ensemble concernant vos taches, ce qui vous permettrait un gain de temps et d’énergie.
Vous devez définir les buts à atteindre, et cela en fonction des besoins de votre entreprise, vous engager sur ces objectifs et considérer cela comme des actions qui profitent aussi bien aux qu'à vous-même.
Lorsque vous aimez passionnément le projet dans lequel vous vous êtes engagé, il n'y a rien au monde qui puisse vous empêcher de lancer votre start-up, la faire développer et motiver les employés qui s’y trouvent.


7°) Exprimez votre gratitude

Lorsque vous faites uniquement le constat de ce que vous n’avez pas pu accompli dans votre vie et dans votre carrière jusqu'à présent, vous risquez de ne pas pouvoir conduire votre start-up sur le chemin du succès. Cette attitude négative vous empêchera de progresser.
Dressez la liste de ce que vous possédez ou réalisez et estimez-vous heureux par rapport à d’autres personnes qui vivent des situations plus tragiques. Lorsque vous adoptez cette attitude, vous mettez immédiatement fin à votre souffrance et à vos lamentations concernant les petites choses de la vie qui empoisonnent votre quotidien.


8°) Le courage doit l’emporter sur votre peur

Pour que vous réussissiez, vous devez faire preuve de courage. Et pour devenir courageux, vous devez accomplir des choses audacieuses. N’hésitez pas à aller au-delà de ce que vous vous croyez capable de faire. Peu importe que vous connaissez le succès ou l’échec; élargissez vos connaissances et développez vos compétences en vous aventurant en terrain inconnu.



9°) Fixez vous-même vos objectifs

Le fait de savoir dans quelle direction votre start-up s’engage doit être le reflet de votre fort intérieur. Lorsque vous déterminez vous-même vos objectifs et quand vous obéissez à vos propres règles, vous êtes beaucoup plus motivé pour les réaliser.


10°) Faites sans cesse preuve d’exigence vis-à-vis de vos interlocuteurs et de vous-même

Une plus grande sélectivité dans les missions que vous menez ou déléguez fera le succès de votre start-up. Vous devez par exemple savoir comme nul autre repérer la bonne personne pour occuper le poste le plus approprié au meilleur moment ou identifier les clients qui vous apporteront le plus de marge possible – et non le chiffre d’affaire – etc.



                                          Auteur: Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
                     Suivez nous sur twitter : Start-up & Co