12/06/2015

Ce Que Tout Entrepreneur Devrait Apprendre de la Megastar, LeBron James

Au risque d'en surprendre plus d'un, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer de la métaphore sportive avec mon sport favori, le Basketball, pour mettre en exergue les qualités qui définissent un excellent entrepreneur.
A l’instar des sportifs de haut niveau, les patrons de start-up savent que les facteurs internes ou externes à leur entreprise les poussent à devoir s'adapter et à conduire de profonds changements au sein de leur organisation. Les circonstances très différentes requièrent des approches spécifiques.
A titre d’exemple dans la sphère sportive, le basketteur professionnel américain LeBron James,  champion NBA en 2012 et 2013, analyse en permanence son environnement pour déterminer le style de jeu qui s’adaptera le mieux aux intérêts de son équipe actuelle, les Cavaliers de Cleveland, et chose plus importante,  identifier ce dont les co-équipiers ont besoin le plus.
La capacité du joueur à varier son jeu pendant l’année 2016 n'a jamais été aussi évidente que lors des dernières saisons, au cours desquelles il évoluait sous le maillot du Heat de Miami. Son retour à Cleveland pour rejoindre un casting de joueurs dont la pratique du jeu n’était pas encore en phase avec la sienne et l’absence de certains joueurs-clé en raison de blessures à répétition ont contribué à instaurer un climat instable, voire presque chaotique.
Ne croyant pas une seconde en leurs chances de concurrencer les plus grosses franchises de la ligue NBA, LeBron James et Cleveland peuvent aujourd’hui s'enorgueillir d'avoir remporté la Finale NBA de l’édition 2016.

Voici 3 comportements-clé énoncés ci-dessous, dont vous pourriez vous inspirer en tant qu’entrepreneur.


1°) Lebron James fait progresser ses co-équipiers vers le haut jour après jour

Se sentant un peu plus concerné que d'habitude par le jeu collectif, LeBron James a misé davantage sur le développement de talents dans tous les secteurs de jeu et une meilleure intégration dans l’équipe : Kevin Love évoluant au poste d’ailier fort ou le meneur Kyrie Irving plus connu sous le nom de « Uncle Drew ».

Analyse sous l’angle entrepreneurial :  A l’instar de Lebron James, vous devez accepter volontiers le fait d’élever au maximum le niveau d’exigence à l’égard de vos collaborateurs pour offrir le meilleur d'eux-mêmes, augmenter leur confiance en eux et exploiter pleinement leur potentiel comme tout bon leaders. Si l’équipe des Cavaliers de Cleveland parvient à gagner ses matchs c’est uniquement, comme toute entreprise, en jouant en tant que groupe uni et non en formant un groupe hétéroclite d'individus ayant des objectifs non concordants.



2°) Il est disposé à se sacrifier pour son équipe

De l’avis de nombreux observateurs, aussi bien les commentateurs de télévision que les fans et les joueurs des équipes adversaires,  Lebron James entame désormais ses saisons NBA en adoptant une approche altruiste. Par moment, il donnait l’impression de se tenir en retrait de ses autres partenaires quel que soit le poste occupé sur le terrain, laissant ses co-équipiers faire le job. Tout le monde se demandait si ses aptitudes de basketteur professionnel et ses qualités athlétiques lui faisaient défaut et si son âge relativement « avancé » pour maintenir une carrière sportive de haut niveau avait occasionné un état de fatigue permanent pouvant nuire à son rendement. En réalité, ses gestes délibérés ont été calculés.

Analyse sous l’angle entrepreneurial : Lebron James a pris conscience que le talent individuel et le génie d’un joueur contribue très peu ou n’apporte rien collectivement à l’équipe. La réussite de votre start-up dépend donc de la contribution de tous les acteurs. Chaque collaborateur doit apporter sa pierre à l’édifice. L’esprit d’équipe est la clé du succès.






3°) Il a su jouer son rôle de leadership pour mobiliser ses troupes

L’équipe des Cleveland Cavaliers avait totalement loupé son début de saison 2014-2015. Lebron a reconnu qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure et que c’était à lui qu’il appartenait de prendre les commandes.
Après cette remise en question, Lebron a mis sa polyvalence à contribution en devenant à la fois marqueur, rebondeur, ailier-passeur, défenseur, maître du jeu et du tempo, cumulant ainsi plusieurs casquettes et menant son équipe vers de nombreuses victoires.

Analyse sous l’angle entrepreneurial : Comme Lebron James qui a dû agir rapidement en tant de crise, vous devez prendre les choses et l’avenir de votre équipe en main, assumer vos responsabilités de patron de start-up et devenir la personne vers laquelle tout le monde tourne pour votre leadership dans une période d’incertitude que vous pouvez traverser à tout moment.


                               

                               Contributeur : Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
Suivez nous sur twitter :                      Start-up & Co