11/06/2015

9 Façons de Bâtir de Solides Relations Avec des Investisseurs

A l’instar de nombreux entrepreneurs avec lesquels je me suis entretenu dans le cadre de la plateforme www.McKenson-Invest.com , la seule chose qui vous tient sans doute à cœur est de susciter l’attention des investisseurs pour pouvoir concrétiser votre projet,  tout en les tenant complètement à l’écart de votre activité par peur de les voir s’immiscer dans des affaires que vous considérez à tort ou à raison comme confidentiel ou hautement « sensible ».
De leur côté, les Business Angels portent un tout autre regard sur le partenariat conclu avec vous : Le fait d’avoir réussi à lever des fonds ne signifie pas que vous n’aurez plus besoin d’eux à l’avenir. Ces derniers peuvent mettre à contribution leur sens des affaires, leur influence et leurs ressources financières afin de mener votre start-up vers le succès.


Si tout se déroule bien, ces investisseurs n’hésiteront pas à vous soutenir financièrement dans de nouveaux projets ou à nouer d’autres alliances d’ordre stratégique. Si cela ne passe pas comme prévu, ils pourront toujours continuer à vous apporter un soutien financier, un accompagnement et des conseils, à condition qu’ils aient une haute estime pour votre personne.
Les évènements au cours desquels votre start-up pourrait se développer ou répondre partiellement aux attentes du marché constituent une bonne occasion de tester la solidité de votre relation investisseur-entrepreneur. Si vous ne prenez pas le temps de vous préparer, vous pouvez être sûr que les choses risquent de mal tourner pour votre projet et vous n’aurez plus l'opportunité de recevoir de leur part des fonds supplémentaires si vous vous trouvez en situation d’urgence financière.
Voici 9 conseils qui vous aideront à entretenir d’excellentes relations avec vos partenaires financiers.


1°) Tenez compte des préoccupations profondes de vos investisseurs

Tout comme vous, les investisseurs souhaitent que votre start-up connaisse le succès.
Prenez des dispositions pour favoriser un dialogue ouvert de telle sorte que vous apprenez davantage sur les risques qu’ils accepteront de prendre en injectant des fonds supplémentaires dans votre société et ceux qu’ils préfèrent éviter. Alors seulement, vous comprendrez parfaitement leurs inquiétudes.



2°) Soyez respectueux et authentique

Une bonne relation investisseur-fondateur s’appuie sur le respect et l'authenticité de leur personnalité. N’hésitez pas à vous détacher de votre rôle d’entrepreneur pour entretenir de temps à autre des relations interpersonnelles respectueuses avec vos Business Angels de façon à ce que chacun puisse se sentir à l’aise. Apprendre à mieux se connaitre permet d’entretenir une relation d'affaires plus forte et plus productive.


3°) Communiquez régulièrement avec vos investisseurs

Les investisseurs ne se contentent pas uniquement d’apporter des fonds pour investir dans le capital de votre start-up. En fait, ils se montrent plus circonspects lorsque le silence constitue la règle générale au sein de l’entreprise. Prenez l’initiative d’échanger des informations par mail, par téléphone ou en envoyant un rapport par la voie postale sur l’état d’avancement de votre entreprise et maintenez y une communication forte. Même si les nouvelles à annoncer sont peu réjouissantes, vos partenaires vous tiendront en haute estime et seront plus disposés à investir en vous à l’avenir lorsque vous optez pour la transparence.


4°)  Exprimez clairement vos attentes

Les actionnaires et vous-même devez être sur la même longueur en ce qui concerne, la vision, les prévisions de croissance et la stratégie de sortie envisagée par le capital-risqueur. Le fait de clarifier ces attentes évitera tout malentendu et toute déception de part et d'autre.



4°) Engagez un médiateur professionnel

Lorsque vos investisseurs et vous-même provenez de différentes régions du monde, les différences culturelles liées aux spécificités réglementaires et aux pratiques managériales rendent la communication difficile.
Si tel est le cas, songez à solliciter l’intervention d’un professionnel investi d'un devoir d'objectivité et d'impartialité pour entendre les parties et favoriser une communication claire et précise.






6°)  Faites part régulièrement des actions et des initiatives couronnés de succès

Même si vos actionnaires n’envisagent pas s’impliquer dans les activités quotidiennes de votre entreprise, ils apprécieraient que vous leur rendez compte régulièrement des progrès réalisés au sein de votre start-up et seraient sans doute fiers de vos réalisations à cet égard.
Au-delà des indicateurs de performance, ils seraient ravis lorsqu’ils auront eu connaissance de nouveaux partenariats avec votre société ou d’importants contrats avec des clients et des fournisseurs de renom. Transmettez rapidement ces informations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, de telle sorte que les Business Angels aient le temps d’établir le temps d’action, trouver des stratégies alternatives et élaborer des stratégies alternatives


7°)  Partagez votre passion et vos convictions profondes

Les Business Angels n’investissent pas seulement dans votre projet ; ils investissent également en vous.
Rien ne leur fera plus peur que de voir un entrepreneur accomplissant son travail de façon machinale et ayant besoin d’être rassuré ou nécessitant un accompagnement constant. Communiquez votre passion du métier et revenez sur les attentes et les objectifs de départ.



8°) Appréciez les rôles-clé des investisseurs à leur juste valeur

Ne choisissez jamais un investisseur en vous basant uniquement le critère du financement. Ce dernier peut offrir de précieux conseils qui peuvent vous aider à accélérer la croissance de votre start-up. Reconnaissez l’importance de vos relations avec les investisseurs, bien au-delà du domaine financier et l’expertise pointue ou les multiples compétences fonctionnelles qu’ils peuvent apporter à votre projet.


9°) Respectez l’emploi du temps de vos interlocuteurs

Vous serez amené à organiser régulièrement des réunions qui requièrent la présence sur place de tous les actionnaires de votre start-up. Prévenez, de préférence 1 à 2 semaines à l’avance, la tenue de ces rencontres. En agissant ainsi, vous envoyez un signal fort et témoignez une marque de respect à l’endroit de vos investisseurs. Dans le cas contraire, il y a de fortes probabilités que vous chamboulez leur emploi du temps, au risque de dégrader vos relations d’affaires.



                                       
                               Contributeur: Harley McKenson
Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com 
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