17/04/2015

Réussir Sa Start-up : Comment Motiver Ses Collaborateurs

Réussir Sa Startup :Motiver ses troupes
Lorsqu' une start-up détient une avance technologique confortable sur ses concurrents, le besoin se fait sentir d’approcher un  investisseur  pour passer à un stade supérieure de développement, car l' entreprise reste de « petite taille »,  les activités de Recherche & développement tournent à plein régime, l'équipe de direction et de gestion doit répondre à une forte demande des consommateurs à l’échelon national et est pleinement engagée dans une vaste stratégie de conquête des nouveaux pôles de croissance dans les marchés émergents tels que le Nigéria, le Kenya et le Ghana.
Avant d’investir dans le capital d'une société, le business angel scrutera tous les indicateurs de performance, y compris ceux évoqués ci-dessus. Tout comme un commandant qui motive ses soldats avant d’aller au combat, la principale préoccupation d'un patron de start-up est d’augmenter et entretenir le niveau d’implication de vos collaborateurs pour atteindre vos objectifs de plans d'action en vue d’obtenir des financements et conserver une avance concurrentielle. En votre qualité d’entrepreneur, vous devez déterminer les principaux facteurs auxquels vous attribuez l’envie d’aller plus loin et le bien-être au travail. Certains « carburent » par des considérations d’ordre financier, d’autres ont besoin de se sentir reconnus dans la sphère professionnelle, un véritable facteur d’épanouissement personnel. Si le départ d'un employé disposant d'une compétence-clé peut entraîner de gros préjudices pour votre entreprise, vous devez tenter de le retenir pour sonder d'autres attentes, telles qu'une mutation à l'étranger, un allongement du temps dédié aux loisirs ou une envie de se former, le temps de résoudre les difficultés rencontrées et préparer la relève pour assurer la continuité de l'activité.
Si vous souhaitez remplir ou dépasser les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de votre start-up, laissez-vous guider ci-dessous dans l’identification des leviers pour motiver chacun des membres de votre équipe.


1°) Témoignez de l'importance que vous accordez à vos collaborateurs par des félicitations

Dans le cadre d’un audit externe il y a quelques années lorsque j’étais employé dans une société de services, j’avais déployé tout mon énergie à aider mon responsable hiérarchique de l’époque à élaborer un plan d’action pendant plusieurs jours pour gérer une opération à risque. Lorsque, quelques semaines plus tard, les inspecteurs lui ont adressé leurs félicitations, il avait omis intentionnellement de me désigner comme le principal artisan de cette réussite. J’avais très vite déchanté.
Usurper le travail de ses collaborateurs pour se valoriser auprès d’autres interlocuteurs peut occasionner des effets dévastateurs sur l’état mental de vos équipes. Lorsqu’un de vos salariés entreprend une initiative couronnée d’un succès exceptionnel, il a ce besoin crucial d’entendre vos compliments. N’hésitez pas à le congratuler ouvertement devant tout le personnel au sein de votre startup. Même un simple remerciement devant la machine à café, le fait de le convier à déjeuner ou boire un verre, aussi minime soit-il, sont des signes de reconnaissances qu’il n’est pas prêt d’oublier. Tenez un discours qui  enthousiasme tout le monde et vante les qualités et les valeurs de de votre employé mis à l’honneur, autour desquelles vos équipes se reconnaîtront.
Même lorsque vous vous trouvez à un endroit éloigné de votre bureau, adressez vos compliments en utilisant l’e-mail ou passez  un coup de téléphone pour lui faire part de votre satisfaction. 


2°) Chaque membre de votre équipe doit être heureux à l’idée de venir travailler au bureau

Une bonne ambiance au travail favorise grandement l'envie de rester au sein de votre start-up
Malheureusement, vous serez toujours amené à gérer des éléments perturbateurs qui  plombent l’atmosphère de travail. A cause de leur comportement, les membres de votre équipe deviennent soit stressés ou aigris et ne sont donc pas au maximum de leurs capacités. Leur attitude a également une incidence sur la productivité de votre jeune pousse. Le reste de vos troupes n'aura plus le courage de prendre d'initiatives ou même proposer des améliorations dans les méthodes de travail,  par peur de se faire humilier publiquement même si leur remarque sera parfois pertinente. Vous devez donc prendre le taureau par les cornes et demander à ceux étant à l’origine d’un environnement de travail irrespirable de cesser leur agissement, quitte à forcer votre nature si vous êtes un patron au tempérament calme.
Au regard de vos responsabilités exercées en tant entrepreneur, vous exprimerez fréquemment votre colère de manière violente à l’égard d’un de vos employés qui a bâclé son travail ou n’a pas mené la mission que vous lui avez confiées à son terme, ce qui pourrait être perçu comme une tentative d’intimidation ou de déstabilisation.  Or le respect est un élément essentiel dans les rapports humains, un facteur déterminant pour garantir une meilleure ambiance de travail. Si vous devez dévoiler vos griefs à un salarié, faites le en toute discrétion dans votre bureau, à l’abri des regards, en parlant d’une voix posée.
Le conflit naît souvent d’incompréhensions de tensions ou de désaccords entre des collègues. La bonne humeur qui doit régner au sein de votre groupe dépend aussi de votre capacité à empêcher qu’une altercation éclate entre vos salariés. Privilégiez l’écoute: Tenez compte des arguments avancés par chaque partie avant de faire connaitre votre point de vue au sujet de discorde. Incitez-les à vous faire part de leurs difficultés rencontrées au travail dès qu’ils en éprouvent le besoin.
Organisez des plages horaires de temps libre pour que chacun puisse s'exprimer et échanger avec les autres dans une atmosphère conviviale. Par exemple, faites participer vos collaborateurs aux éliminatoires de la CAN 2017 – Coupe d' Afrique des Nations de Football – qui se dérouleront à partir du 12 Juin 2015. Le football reste le sport auquel la majorité des pays d’Afrique s’intéressent le plus et vos salariés ne pensent qu’à cela. Ce genre d’événement est l’occasion rêver de « décloisonner » votre startup et faire découvrir les autres sous un nouveau jour. N’hésitez pas à faire installer un écran géant dans un de vos locaux.
Tout comme le rire communicatif, le sourire est contagieux et peut se propager rapidement au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à afficher cette mine joyeuse auprès de vos collaborateurs, à condition que votre sourire s’affiche de manière authentique et ne corresponde pas à un rictus agaçant
Pour répandre la bonne humeur au bureau, diffusez en permanence un discours enthousiaste, optimiste et encourageant qui mêle confiance et incitation à l’action, au lieu de faire des déclarations anxiogènes teintées de scepticisme, de pessimisme, de peur et de réprimande.
Certains de vos employés n’hésiteront pas à colporter des ragots, des rumeurs et des mensonges, lorsque vous dissimulez systématiquement des renseignements d’ordre stratégique, autrement dit quand vous faites de la rétention d’information. La transparence doit être de mise en ce qui concerne vos intentions et vos objectifs. N’attendez pas le dernier jour pour faire part des problèmes que traverse votre entreprise, ce qui vous permettra d’apaiser les inquiétudes du personnel.


3°) Un système de rémunération performant tire vos meilleurs éléments vers le haut

Sans aller jusqu’à mettre en péril la situation financière de votre start-up, vous devez maintenir un certain niveau de salaire pour retenir vos cadres à haut potentiel. Il ne s’agit en aucun de s'aligner sur les standards internationaux, notamment sur ceux pratiqués aux Etats-Unis ou en Europe de l’Ouest, mais l’idéal est de définir une grille de salaire de telle sorte qu’elle soit ajustée au coût de la vie locale.
En complément, mettez un en place un système de primes individuelles, sous forme d’augmentation de salaire ou d’avantages en nature – par exemple un ordinateur portable dernier cri, des vacances tout frais payées etc… – qui repose sur l’atteinte d'objectifs préalablement fixés et réalisés dans un temps déterminé. Ce mode de rétribution présente l’avantage d’inciter vos collaborateurs à rechercher la performance. Ainsi, vous leur ferez passer le message selon lequel mieux ils accomplissent leurs tâches avec brio, plus ils sont généreusement payés.
Pour fidéliser vos équipes, vous pouvez leur proposer de s'associer au capital de votre société


L’actionnariat salarié apparaît être encore dans sa phase de balbutiement dans les pays d’Afrique francophone. Pourtant, cette méthode a le mérite d'ajuster les intérêts de vos troupes à ceux de votre société.
Veillez à la régularité des revenus et prenez des dispositions pour que les écarts de salaires au sein d’une même catégorie professionnelle ne soient pas trop élevés, sous peine de placer vos employés en situation de conflit interne.
Chaque salarié ne néglige aucune piste de réflexion pour réussir au mieux sa carrière et exercer de nouvelles responsabilités. Tenez à leur disposition un référentiel dans lequel ils pourront identifier les postes à pourvoir et des compétences à recruter au sein de votre entreprise, mettant ainsi en exergue les rémunérations afférentes aux postes proposées et aux pénuries de compétences. Ce document vous donnera l’occasion de vous entretenir de manière apaisée avec un collaborateur à propos des perspectives d'évolution de salaires.
Surveillez ce que font vos concurrents ou, d’une manière générale les start-up qui évoluent dans un secteur d’activité proche concernant les pratiques en matière de rémunération et de primes de résultats pour le personnel. Dans le cas contraire, vos meilleurs employés vous abandonneront pour se tourner vers ces entreprises.






4°) Impliquez le plus grand nombre de vos collaborateurs au processus de décision

Par crainte de voir leur pouvoir contesté ou leur poste convoité par d’autres, certains patrons de start-up hésitent à embaucher des cadres de haut niveau et les intégrer dans leur groupe. Même si ces derniers sont plus compétents qu’eux dans différents aspects du management, ces entrepreneurs peuvent cependant tirer certains avantages en acceptant l’idée de recruter les meilleurs, parmi lesquels l’implication de leurs salariés au processus de décision.


Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, non seulement vous parviendrez à tirer tous vos troupes vers le haut, mais vous pourriez vous focaliser davantage sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Cette façon de faire ne vous fera pas perdre de vue que vos collaborateurs se sentiront plus motivés et plus productifs en s’associant pleinement aux décisions.
La structure d’une start-up confère une certaine « agilité » et une réactivité A cet égard, n’hésitez pas à octroyer à chaque membre de votre équipe le droit de s’opposer à une décision qu’il jugera inopportun à condition d’exposer des arguments solides concernant ses doutes et proposer une solution alternative. Vous avez également la possibilité de constituer des groupes de réflexion au sein desquels vos employés réfléchiront à la manière d’optimiser tous les aspects du management et apporter des solutions à des problèmes d’ordre technique.




5°) Assignez de manière optimale les missions qui correspondent le mieux aux compétences de vos employés

Lorsque  vous confiez une mission à un membre de votre équipe, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’assumer ses nouvelles taches, ce qui ne favorisera pas l’esprit d’initiative et contribuera de manière importante à l’apparition de symptômes tels que le stress ou l’anxiété. Parallèlement, quand les qualifications professionnelles d’un salarié dépassent largement celles qui sont nécessaires pour le travail qu’il lui incombe, il fera rapidement le tour du poste et pourra très vite s’ennuyer. En tant qu’entrepreneur, votre rôle est de faciliter la mise en concordance entre les compétences de l’employé et le travail que vous lui demandez d’accomplir.
Même si un de vos collaborateurs excelle dans ses fonctions pendant de nombreuses années, soyez certain qu’il finira par ressentir une grande lassitude qui affectera ses performances et manifestera son souhait de relever de nouveaux défis. Vous devez donc prendre des dispositions pour éviter les tâches répétitives au sein de votre start-up.



Pour aller plus loin :




                                Contributeur: Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
          Suivez nous sur twitter : Start-up & Co