21/02/2015

Recruter Pour Sa Start-up : Comment S'entourer Des Bonnes Personnes

Un bon recrutement pour réussir sa startup

Le point commun entre toutes les start-up qui réussissent: la qualité du personnel. Ce seront toujours les personnes les plus talentueuses qui bâtiront de grandes entreprises. Même pour les entrepreneurs qui viennent juste de lancer leur activité avec des fonds limités, un produit en phase béta et  très peu de stratégie, le fait d’embaucher les bons collaborateurs à la bonne place est encore plus essentiel.

McKenson Invest, la plateforme de mise en relation Investisseur / Entrepreneur encourage vivement les porteurs de projet à mettre l’accent avant tout sur la qualité du recrutement, car cette décision importante déterminera le succès – ou non – de votre start-up et la possibilité de lever des fonds auprès d’un business angel .


« Le problème récurrent en Afrique, c’est la pénurie de travailleurs qualifiés », entend-on souvent dire dans la sphère entrepreneuriale, particulièrement dans les pays francophones. Pourtant, les usages concernant un entretien d'embauche sont identiques partout dans le monde. Si vous respectez les huit règles énumérées ci-dessous, les chances de survie de votre affaire seraient grandement améliorées.

1°) Le collectif doit primer sur l’individu

J’utilise régulièrement la métaphore avec mon sport favori, le basketball, pour décrire les coulisses d’un recrutement gagnant au sein d’une start-up: l'équipe des Spurs de San Antonio où évolue le joueur français Tony Parker, détentrice de cinq titres entre 1999 et 2014 pratique un jeu axé exclusivement sur les fondamentaux et quelques règles de base tels que la performance collective, le partage du ballon et la gestion des égos, ce qui confère au club le plus gros pourcentage de victoires en quinze ans de saison régulière en NBA, la ligue professionnelle américaine, au grand dam des talents individuels qui jouent dans d’autres grandes écuries, tels que LeBron James, Kyrie Irving ou Derrick Rose.

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Pour transposer dans la sphère entrepreneuriale, le fait d’embaucher une personne qui s’engage à travailler très dur ne signifie pas qu’elle restera tard le soir à son bureau pour reprendre très tôt le matin ou envoyer des emails professionnels le weekend juste pour vous impressionner. Chaque membre de votre équipe doit apporter sa pierre à l’édifice tout en respectant vos directives et vos consignes de « coach » afin de garantir le succès de votre start-up. Même si les talents individuels sont  indispensables, vous devez réaliser l’harmonie et la complémentarité de leurs compétences et leur expertise. Assurez-vous, lors de l’entretien d’embauche, que vos futurs collaborateurs aient un sens inné du collectif et fassent preuve d’altruisme en toute circonstance au sein de l’entreprise.



2°) Vos collaborateurs doivent être compatibles avec la culture de votre start-up

Je me souviens de deux de mes stagiaires, ravis à l'idée de faciliter la mise en relation entre des investisseurs et des entrepreneurs via la plateforme McKenson Invest , ayant ainsi la sensation de « construire le monde » à leur modeste niveau. Toutefois, leur enthousiasme fut tempéré par le fait que l’Afrique soit le principal champ d’action. Sans doute influencé par quelques médias véhiculant exclusivement des images de conflit, de sécheresse, d’épidémie et de pauvreté, ces stagiaires prononçaient un discours digne de ceux tenus par les afro-pessimistes, ce qui constituait une entrave à la bonne exécution de leurs taches. La difficulté de cette mise en relation d’affaires était d'autant plus grande que le site McKenson Invest est une marque à laquelle les clients domiciliés en Afrique s'identifient très fortement. Dorénavant, en plus des critères classiques de sélection du personnel, je vérifie que mes futurs employés soient de fervents défenseurs de « l'afro-optimisme ».


L’enseignement à tirer de cette expérience est que vous soyez en mesure de trouver des personnes capables de s’adapter parfaitement à la culture de votre entreprise, ce qui leur permettra ensuite d’être animés par la passion de bâtir une clientèle stable et fidèle. Ces derniers doivent croire en véritablement en la mission que vous vous êtes fixée et être passionnés par vos produits et/ou services.



3°) Focalisez-vous sur les leçons que les candidats aient tirés de leurs parcours professionnels

Vous devez accorder plus d'importance aux candidats ayant su tirer les leçons apprises lors d’expériences professionnelles antérieures qu’à ceux dont le curriculum vitae énumère simplement les fonctions exercées.

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Pendant la période de lancement du site www.McKenson-Invest.com , une personne qui avait postulé pour un poste en CDD avait mis en exergue sur son C.V ses fonctions occupées  au sein d’un aéroport international. Dans un premier temps, je lui ai expliqué que la mention du poste concerné sur son CV était inutile, au regard de la vocation de la plateforme en ligne McKenson Invest. Le candidat m’a fait comprendre que ses missions exercées comprenaient une dimension internationale dans laquelle il a pu mettre à contribution ses connaissances linguistiques - notamment l’Anglais, l’Allemand et le Hindi -  et surtout cet environnement cosmopolite au sein duquel il a travaillé pourrait lui permettre de mieux cerner les impératifs d’un projet mené dans différents pays. Je l’ai toute de suite préféré aux autres candidats potentiellement plus expérimentés et plus qualifiés, car il a été capable de dire ce qu'il a appris de son travail plutôt que de citer machinalement ses emplois et responsabilités antérieurs


4°) Faites connaitre votre vision

Si votre affaire est en phase de démarrage, vous n'allez probablement pas offrir de gros salaires et des avantages substantiels. Toutefois, vous miserez sur le fait que des personnes se joignent à vous pour vos convictions et vos ambitions au sujet de votre start-up.


En tant que fondateur et gérant, vous devez être en mesurer de partager une vision à long-terme de votre entreprise, claire et motivante.






5°) Promettez une entrée au capital de votre start-up

Afin d’attirer et de retenir efficacement les candidats les plus talentueux, votre start-up doit offrir de réels avantages. Si un membre de votre équipe s’implique fortement et remplit ses objectifs de mission avec succès, vous pourriez le remercier en lui attribuant des parts de votre entreprise

Lors d’un entretien d’embauche, vous devez d'abord définir des objectifs précis dans le cadre des prérogatives de l’intéressé et les modalités d’attribution de parts : durée de la mission, nombre d’actions, droit de décision dans l’entreprise, gratuité des parts ou vente d’actions ….


Bien entendu, le nombre d’actions attribué variera en fonction de la performance du collaborateur. L’ouverture du capital aux salariés est une source de motivation très puissante.


6°) Testez les compétences des candidats

Pendant le processus de recrutement, vous pouvez très vite vous laisser convaincre par la présentation du diplôme de vos candidats et leurs connaissances pointues acquises lors des expériences antérieures. Toutefois, s’il est important de prendre connaissance de leur curriculum vitae, rien ne vous garantit que le fait d’avoir été Webmaster chez la société X ou Responsable commercial au sein de l’agence Y rende leurs compétences « transférables », c'est-à-dire utilisables dans pratiquement n’importe quel autre emploi.
C’est pourquoi vous devez tester leurs compétences et leurs aptitudes par le biais d’épreuves d’une heure sur le terrain : il peut s’agir par exemple de la rédaction d’un mail commercial fictif ou d’un travail de développement concernant un produit etc.  Cela vous permet d’analyser la façon dont ils exécutent leur travail, le type de questions qu’ils se posent lorsqu’ils abordent un problème ou la hiérarchisation des tâches pour organiser leur travail
Cette méthode permet d’éliminer les candidats qui ne correspondent pas aux profils recherchés.


7°) L’éthique doit être de mise

A mon humble avis, privilégiez les candidats dotés d’une solide éthique professionnelle et ayant une attitude positive toute épreuve, à ceux disposant exclusivement de compétences entrepreneuriales et/ou techniques.
À tout moment, vous avez toujours la possibilité de former votre personnel en cas de pénurie ou d'inadéquation des compétences, alors que le comportement d’un employé et ses interactions avec les collègues, des clients ou des partenaires sont difficilement prévisibles.


Assurez-vous que vos futurs collaborateurs possèdent ces qualités


8°) Ne transigez pas sur le poste à pourvoir

Vous ne devez jamais faire de compromis sur les prérogatives attachées au poste que vous proposez. Il vaut mieux attendre quelques temps jusqu’à ce que vous dénichiez la « personne idéale » que d’embaucher un moins bon candidat. Vous n’obtiendrez sûrement pas d’excellents résultats dans un domaine précis faisant appel à un employé aux compétences insuffisantes ou dépassées.



                                   Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
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