26/04/2014

7 Signes Qui Montrent Que Vous Etes Un Entrepreneur En Puissance


" Entrepreneurs d’Afrique francophone, ne demandez pas ce que l’Etat peut faire pour vous. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour satisfaire les besoins des nouveaux consommateurs. "   

Un entrepreneur à succès
Contrairement aux pays d’Afrique anglophone dans lesquels la culture entrepreneuriale est très forte, le fonctionnariat est toujours  considéré comme  " la voie royale " d'insertion professionnelle par la majorité de la jeunesse originaire d’Afrique francophone, faute d’un environnement hostile à l’essor du secteur privé.  Pourtant, l'émergence d’une classe moyenne, principalement urbaine, s’accompagne de nouveaux besoins tels que se nourrir, se loger, se vêtir, communiquer ou encore se déplacer. Les entreprises qui réussissent à se développer sur le continent sont celles qui savent répondre aux besoins de ces nouveaux consommateurs. Les secteurs d'avenir sont réels et de plus en plus destinés aux marchés locaux : la finance, les logements, les infrastructures urbaines, l’énergie solaire, l’eau, les agro-industries, l’agriculture high-tech, l’extraction de l'or, la téléphonie mobile et le secteur de la publicité qui constituent dans leur ensemble les nouvelles opportunités d’investissement et sont à la portée des entrepreneurs audacieux.

A Lire également : Ce Que Tout Investisseur Devrait Savoir Sur L'Afrique

Certains traits de votre personnalité peuvent dévoiler votre potentiel à diriger une entreprise.
Découvrez maintenant quels sont vos points forts et les améliorations à apporter pour devenir pleinement entrepreneur :

1. La Passion


Un entrepreneur passioné
Bien au-delà de l'aspect pécuniaire et des gestes quotidiens qui concourent à l’exploitation de son entreprise, le porteur de projet est avant tout un passionné de son métier, croit en sa start-up et son produit. Il est très impliqué dans ses activités ne fait jamais les choses à moitié. Toute personne peut déceler les compétences du porteur de projet et prédire que ce dernier offrira ce qu'il y a de mieux sur le marché.
Si vous avez une véritable passion, vous êtes alors en mesure de l’utiliser comme moteur pour lancer votre propre start-up. Sans cette " étincelle ", vous manquerez de motivation pour mener à bien votre projet.
Le point commun entre ces entrepreneurs passionnés ? Ils ont l'intime conviction qu'ils vont changer le monde, car leur produit ou leur service pourront résoudre un problème et rendront la vie meilleure.

Article connexe: Comment Identifier et Transformer Votre Passion en Business Rentable




2. La Persévérance

Un entrepreneur  travaillant dur

Les entrepreneurs doivent être en mesure de faire face aux nombreux obstacles dans l’exercice de leur activité.  Entreprendre ne se fait pas du jour au lendemain et le processus de transformation d’une idée en opportunités d’affaires prendra du temps, surtout si vous êtes parallèlement à la recherche de financement.

A Lire également : 14 Éléments-Clé Pour Convaincre des Investisseurs de Financer Votre Start-Up


 Vous serez entouré de personnes  qui ne croient pas en vous ou qui peuvent vous décourager de mener à bien votre projet, car ils estimeront que vous en avez pas les capacités.
Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui continuent à exercer leur activité malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Lors d’une entrevue au sein d’une boutique de gestion que j’avais sollicitée il y a quelques années pour  bénéficier d'un accompagnement technique, managérial et financier, mon interlocuteur m’avait fait savoir que mon activité relevait exclusivement de la compétence des chambres de commerce et m’avait fortement dissuader de mener à terme mon projet de plateforme en ligne business angelstart-up, ce qui m’avait frustré à l’époque. Sans ma persévérance, j’aurais renoncé à créer McKenson Invest .
De nombreuses personnes parmi vos relations d’affaires pourraient trouver des excuses pour ne pas reprendre contact avec vous. Pourtant, si vous êtes constant dans votre engagement à faire bouger les choses, vous aurez probablement réussi. Dans le cadre de ma recherche de fonds pour démarrer mon activité, j'avais contacté une dizaine d'investisseurs et banquiers.   Certes les probabilités d'obtenir des réponses positives étaient faibles. Toutefois, il a suffi d'un investisseur pour faire la différence et m’octroyer les financements nécessaires.


3. La Débrouillardise

Un entrepreneur débrouillard
Dépourvue d’appareils étatiques et structures économiques comparables à ceux situés hors de la sphère francophone d’Afrique sub-saharienne, la majorité de la population  fait appel à son  ingéniosité pour  améliorer ses conditions de vie, voire survivre, au regard de son savoir-faire, ses acquis et ses connaissances. Etant donné la défaillance de l’Etat, la débrouillardise est le lot quotidien de cette importante couche de la société qui tente de penser et vivre autrement, développant parallèlement des aptitudes à se tirer de difficultés complexes ou à tirer parti de moyens de fortune. De ces nombreux pays africains - RDC, Niger, Mali -, peuvent émerger des entrepreneurs dans le secteur formel capables de concevoir des solutions tout à fait abordables avec très peu de moyens et les proposer aux populations économiquement marginalisées.


Article connexe : Passer de Fonctionnaire à Entrepreneur en Afrique : Mission Impossible ?


4. Une Vision Stratégique


Jay-Z
Pour maximiser ses chances de réussite à un projet d'entreprise, le futur dirigeant détermine les domaines d’activité qu’il envisage de développer, chiffrer la croissance du chiffre d’affaires, transmettre ses intentions à ses collaborateurs….  Il doit être porteur d'une vision pour son entreprise, formuler les objectifs à moyen et long terme.
Le rappeur et homme d’affaires aguerri, Jay-Z de son vrai nom Shawn Corey Carter, n’a pas hésité à compromettre sa vision artistique afin de rendre sa musique accessible au plus grand nombre, bien au-delà de la communauté afro-américaine, au risque de fâcher les puristes du rap américain. Toutefois, le succès fut régulièrement au rendez-vous.
Ses prises d’initiatives concluantes permettent de déduire que tout entrepreneur doit constamment affiner sa vision et ajuster sa stratégie pour atteindre une plus grande part de marché.


 A Lire également :   8 Conseils & Astuces Pour Mener Votre Start-up Au Succès  
 




5. La Confiance En Soi


Samuel Eto'o Fils
Le footballeur camerounais Samuel Eto'o Fils est l'exemple parfait de la confiance en soi. Suite aux critiques émises par son entraîneur à Chelsea, José Mourinho, le sportif, n’ayant jamais douté un seul instant de ses forces et de ses potentialités footballistiques, répond à son coach de la plus belle des manières en ouvrant la marque lors de la 29e journée de la première League en 2014 opposant son équipe à Tottenham. Pour extrapoler dans la sphère entrepreneuriale, il est rare de rencontrer des dirigeants pessimistes car ils sont prêts à tout pour réussir. Après tout, s’ils n’ont pas confiance en eux-mêmes,  comment leurs propres collaborateurs leur feront ils confiance ?




6. Un Esprit Compétitif


Un entrepreneur compétiteur

Dès l’enfance ou l’adolescence, nous sommes soumis à une forte compétition, parfois encouragée par nos parents, au sein des établissements scolaires et universitaires ou lors d’activités sportives. Considéré comme un puissant moteur de progression, l’  « esprit compétitif » donne le meilleur de soi-même Cet état d’esprit développé pendant les premiers stades du développement humain peut conditionner le succès d’un porteur de projet. Earvin "Magic" Johnson, un ancien joueur-vedette américain de basket-ball ayant joué au  club de Los Angeles Lakers, a mis son esprit de compétition au service de ses activités entrepreneuriales. Aujourd'hui, il est devenu un homme d’affaires unanimement respecté et puissant et continue à investir dans des secteurs d'activité aussi variés les unes que les autres.




7. Le Pouvoir du Charisme 

Martin Luther King

Le charisme peut se définir comme la capacité à susciter l'adhésion de son entourage ou son auditoire et à faire " sentir " ses convictions aux autres. Par sa personnalité, sa façon d'être, son langage corporel et la seul force de sa voix, un individu peut faire galvaniser une foule.
Le leader des droits civiques et pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King maîtrisait l'art oratoire et avait le don de galvaniser les foules grâce à un charisme reconnu par ses pairs et les autorités de son pays.Si vous arrivez à déployer cette énergie rassurante dans votre entourage, vous serez capable de communiquer votre enthousiasme au sein de votre future entreprise et agir sur le cours des choses.

           

 Pour aller plus loin :

Article recommandé: 11 Bonnes Raisons pour un Entrepreneur de Posséder des Cartes de Visite                     
                               

                                Contributeur: Harley McKenson
Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
Suivez nous sur twitter :                      Star(up & Co